L'actualité immobilière de l'agence Saphir immobilier
30 nov

Votre agence immobilière de Toulouse fait le point sur le parc de logements de la région !

AdobeStock_86324128

Vous souhaitez acheter un bien immobilier à Toulouse ? Par chance, en Occitanie, la demande immobilière est nourrie par le dynamisme démographique. Vous trouverez sûrement le bien de vos rêves. Votre agence immobilière de Toulouse fait le point, avec le Crédit Foncier qui revisite les 13 régions françaises au travers de leur parc immobilier (proportion de propriétaires, proportion de maisons/appartements, prix immobiliers…), sur cette région !

L’Occitanie représente 7 % du PIB français, soit 159 milliards d’euros, pour 5,9 millions d’habitants. La région possède deux atouts majeurs : l’industrie de pointe concentrée autour de Toulouse qui en fait la deuxième région exportatrice du territoire et l’attractivité touristique dans des départements moins densément peuplés.

L’Occitanie concentre un parc de 3 469 000 logements, soit 10 % des logements français. La population pèse 9 % de la population française. Le parc immobilier est donc relativement important, notamment du fait du tourisme et donc des résidences secondaires. En effet, les résidences secondaires représentent 16 % du parc de logement, ce qui place l’Occitanie en troisième position derrière la Corse et la région PACA. Les résidences principales concentrent pour leur part 76 % du parc, contre 82 % en France en moyenne.

Les maisons individuelles représentent 62 % des logements dans la région contre 38 % pour les appartements. Pour rappel : en France, la répartition est de 56 % de maisons individuelles pour 44 % d’appartements. La répartition entre propriétaires et locataires est quasiment identique à la moyenne nationale : respectivement 59 % de propriétaires et 41 % de locataires en Occitanie pour 58 % de propriétaires et 42 % de locataires en France. L’encours de crédit immobilier par habitant est de 11 800 €.

Quant au prix moyen du mètre carré, il est de 3 294 euros dans le neuf et de 2 379 euros dans l’ancien. Les prix de la région Occitanie ont augmenté de 1,8 % dans le neuf sur un an (3,3 % pour la moyenne nationale). Dans l’ancien, on constate une évolution de +3,3 % des prix sur 1 an (4,4 % pour la moyenne nationale). Les prix sont très nettement inférieurs à la moyenne nationale.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée