L'actualité immobilière de l'agence Saphir immobilier
1 Mar

Même sans détecteur de fumée, vous pouvez vendre votre bien immobilier à Toulouse !

Vous avez un bien immobilier à vendre à Toulouse ? Toutefois, il n’a pas de détecteur de fumée comme la loi l’exige. Alors, êtes-vous autorisé à le vendre ? Êtes-vous en règle ou serez-vous poursuivi ? Explications.
Oui, vous pouvez vendre si votre logement n’est pas équipé d’un détecteur de fumée. Évidemment, comme vous avez fait l’impasse sur cette exigence et considéré que la présence d’un détecteur de fumée n’était pas utile, il faudra toutefois préciser l’absence de ce petit boitier dans le compromis de vente. Ainsi, le nouveau propriétaire pourra décider d’en installer un.

Pour rappel, selon le ministère de l’Intérieur, un incendie domestique se déclare toutes les deux minutes en France et la loi n° 2010-238 du 9 mars 2010 impose d’installer un détecteur de fumée (daaf) dans tous les locaux d’habitation depuis le 1er janvier 2016. Que dit la loi ?  Le propriétaire, qu’il soit occupant ou qu’il loue le bien, a l’obligation d’en faire installer un.

Pour rappel, 70% des incendies ont lieu dans la journée, mais, en réalité, les plus mortels ont lieu la nuit (70%) lorsque tout le monde est endormi. 1 incendie sur 3 est d’origine électrique. 75 % des décès sont causés par l’asphyxie due aux fumées et par les flammes. Un incendie se développe très vite. Une pièce peut en effet atteindre 600°C en 3 minutes. Et s’il faut 1 verre d’eau la 1re minute pour éteindre le départ de feu, 1 seau d’eau la 2e minute, il faut en revanche 1 citerne à la 3e.

Néanmoins, pour faire bonne impression lors de la vente, il est recommandé d’être en conformité avec la loi. Installer un daaf n’a rien de compliqué. C’est même très simple. Seuls deux vis ou un point de colle suffisent. En revanche, munissez-vous d’un escabeau, car il faut le fixer en hauteur, au mur ou au plafond, sur le palier ou dans un couloir qui dessert les chambres à coucher.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée