L'actualité immobilière de l'agence Saphir immobilier
10 Déc

Après l’achat d’un appartement en vente à Toulouse, vous vivrez bientôt dans une copropriété verte !

La rénovation énergétique des bâtiments apparaît cruciale : en effet, ces derniers représentent à eux seuls pas moins de 25% des émissions de gaz à effet de serre. Vous venez d’acheter un appartement à Toulouse ? Êtes-vous au courant ? Pour réduire ces impacts environnementaux, la Fnaim et l’association Qualitel lancent « Les Copros Vertes » : une vaste opération de sensibilisation, d’information, de formation et d’échanges initiée par l’État et destinée aux syndics et aux copropriétaires. L’objectif : les former pour leur donner les moyens d’agir et de s’engager dans cet indispensable mouvement de rénovation énergétique. En les informant sur les enjeux environnementaux, en explicitant les différentes étapes à mener pour réaliser des travaux efficaces… mais aussi en rappelant aux copropriétaires les bénéfices immédiatement perceptibles pour eux tels que la diminution de leurs charges de copropriété, l’amélioration de leur confort et plus globalement la valorisation de leur bien immobilier.

Car les chiffres du CSA/Les Copros Vertes sont sans appel. Ainsi, plus de 9 copropriétaires sur 10 pensent que la réalisation de travaux de rénovation énergétique coûte cher et 87% jugent également le risque d’arnaque important.

Concrètement, les « Copros Vertes » prendront plusieurs formes :
• Une formation en ligne gratuite pour le grand public, proposant un ensemble de vidéos, de quiz, d’activités ludiques, de conseils pratiques de spécialistes, et de partages d’expériences. Des formations en présentiel seront également proposées dans toute la France.
• Avec l’ESI (École Supérieure de l’Immobilier), des sessions de formation pour les syndics, à travers 13 modules spécifiques, dont un de trois jours pour une formation qualifiante, leur permettant de devenir des acteurs de référence en matière de rénovation énergétique. Ils accompagneront ainsi les copropriétaires et mettront en oeuvre le projet dans sa globalité ;
• Les Copros Vertes près de chez vous, un grand « Tour des régions » qui aura lieu dans 15 villes de France, de mars à juillet 2020. À chaque étape, syndics et copropriétaires seront invités pendant deux jours pour échanger, s’informer et se former sur l’éco-rénovation des immeubles. À travers des paroles d’experts, des animations et partages d’expérience, chacun pourra mieux comprendre et s’approprier les enjeux et solutions de l’éco-rénovation.

C.V. / Bazikpress © Adobe Stock

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée